Les domaines

Panorama de veille du 24 avril 2019

Les points de basculement des écosystèmes dans un monde en évolution depuis cnrs.fr du 05 avril 2019 Une étude internationale dirigée par l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier (ISEM - CNRS/Univ Montpellier/IRD/EPHE) se penche sur l’effet des dynamiques évolutives (i.e., des changements phénotypiques des espèces) sur la probabilité et l’étendue de tels basculements. Ces résultats ont été publiés dans la revue Nature Ecologie & Evolution.

Abeille, hérisson, renard : les cimetières, nouveaux sanctuaires de biodiversité depuis wedemain.fr du 28 mars 2019 À Paris, Lyon ou Bordeaux, les cimetières urbains troquent ciment et graviers contre arbustes et gazon. De quoi attirer la faune, les promeneurs, et contribuer à lutter contre les dérèglements climatiques

Pollution et biodiversité depuis fondationbiodiversite.fr du 15 avril 2019 À l’occasion de la sortie du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale prévu pour mai 2019, la FRB donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier. Le quatrième thème abordé est celui de la pollution, considéré comme la 5e cause de perte de biodiversité dans le monde...

Biodiversité : une tortue pond sur sa plage natale… devenue une piste d’atterrissage depuis Novethic du 18 avril 2019 C’est un symbole de la perte d’habitat des animaux. Aux Maldives, une tortue marine est revenue pondre ses œufs sur sa plage natale...

Biodiversité : le rôle essentiel des espèces rares dans la multifonctionnalité des écosystèmes depuis inra.fr du 15 avril 2019 Une équipe internationale impliquant des chercheurs de l’Inra et du CNRS révèle le rôle capital de la diversité végétale des espèces rares et de leur histoire évolutive pour le maintien d’écosystèmes dits « multifonctionnels . Issus de l’observation de 123 sites dans le monde, ces travaux démontrent l’importance de la biodiversité au travers de ses composantes taxonomiques, fonctionnelles et phylogénétiques sur le fonctionnement des écosystèmes. Publiés dans la revue PNAS, ces résultats mettent en lumière l’importance de conserver les espèces rares afin de protéger l’intégrité du fonctionnement des écosystèmes.

Office français de la biodiversité : le Sénat adopte le projet de loi depuis actu-environnement.com du 12 avril 2019 Les sénateurs ont adopté, jeudi 11 avril en première lecture, le projet de loi visant à créer l’Office français de la biodiversité (OFB).

Au Sénat, l’Office français de la biodiversité devient aussi celui de la chasse depuis lemonde.fr du 12 avril 2019 Le projet de loi créant l’Office français de la biodiversité a été profondément remanié sous l’influence du monde cynégétique, qui a obtenu l’ajout de la chasse à son intitulé.

Biodiversité : Jardinage entomologique sensibilise à l’écologie depuis Les Échos du 19 avril 2019 Fondateur de Jardinage entomologique, Sébastien Levret fabrique des refuges pour la biodiversité.

Loir-et-Cher. Routes départementales : la sécurité avant la biodiversité depuis la Nouvelle République du 19 avril 2019 Que plusieurs départements en France pratiquent le fauchage tardif sur le bas-côté des routes pour favoriser la biodiversité ne convainc absolument...

Sur la piste des espèces exotiques envahissantes en Provence-Alpes-Côte-d’Azur depuis afbiodiversite.fr du 10 avril 2019 Le 23 janvier 2019, une opération de suivi d’espèces exotiques envahissantes a été organisée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et les Conservatoires botaniques nationaux (CBN) de la région PACA.

Les bouquetins ibériques de retour dans les Pyrénées béarnaises depuis france3 du 11 avril 2019 Ils n’avaient pas mis les sabots en terre béarnaise depuis le Moyen-Age. Cinq bouquetins ibériques ont été lâchés ce jeudi 11 avril à Accous, devant un public nombreux. Le Parc national Pyrénées veut créer un nouveau noyau de population dans les Pyrénées-Atlantiques.

Quel rôle peut jouer la forêt dans la transition écologique française ? depuis 20minutes.fr du 03 avril 2019 La forêt métropolitaine a doublé de surface en deux cents ans, pour s’étendre aujourd’hui sur un tiers de l’Hexagone. Mais sa gestion actuelle met-elle toutes ses capacités au service de la transition écologique ?...

La commune joue la carte de la biodiversité pour ses espaces verts depuis Le Progrès du 20 avril 2019 La végétalisation appliquée par projection hydraulique favorise le développement de la biodiversité sur les sols pauvres.

Climat : Il y a urgence ! depuis Centre Presse du 20 avril 2019 Conservateur de la Réserve naturelle nationale du Pinail, Kévin Lelarge étudie les impacts du changement climatique sur la biodiversité du site. Alerte rouge...

Revue Forestière Française n° 2-3-4 – 2018 « Spécial forêts et santé publique depuis AgroParisTech, Nancy, France

Végétalisation - Guide pour l’utilisation d’arbres, arbustes et herbacées d’origine locale en Nouvelle-Aquitaine depuis Observatoire de la biodiversité végétale de Nouvelle-Aquitaine du 24 mars 2019 Elaboré avec les contributions de divers experts régionaux (botanistes, écologues, entomologistes), ce guide fournit entre autres des propositions de listes d’espèces végétales (palettes végétales) pour une meilleure adaptation des projets de végétalisation à chaque usage et territoire.

Découverte d’un jardin sans pesticides ouvert à la biodiversité... depuis Unidivers du 23 avril 23019 Promenez-vous dans un jardin sans pesticides donc ouvert à la biodiversité. Il est riche en oiseaux papillons et autres insectes pollinisateurs locaux.

Les lauréats au concours pour valoriser les données sur la qualité de l’air depuis le Ministère de l’Environnement du 15 avril 2019 A l’occasion de la réunion du Conseil national de l’air (CNA), Jean-Luc Fugit, président du CNA et Laurence Monnoyer-Smith, commissaire générale au développement durable, ont salué l’implication d’acteurs de la société civile en remettant les prix aux deux lauréats du concours de valorisation des données sur la qualité de l’air organisé par le ministère.

La réduction des inégalités environnementales au cœur du G7 Environnement depuis le Ministère de l’Environnement du 18 avril 2019 Lutter contre les inégalités par la protection de la biodiversité et du climat est la priorité du G7 Environnement qui se tient à Metz les 5 et 6 mai 2019. L’occasion pour la France de renforcer son engagement et d’entraîner d’autres pays à ses côtés.

La Feuille de route pour l’économie circulaire fête ses 1 an depuis le Ministère de l’Environnement du 23 avril 2019 1 an ! Le 23 avril 2018, Édouard Philippe, Premier ministre, et Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, dévoilaient la Feuille de route pour une économie 100 % circulaire. Axe majeur du Plan climat et fruit de plusieurs mois de concertation, elle a depuis abouti à de nombreux travaux.

Le financement participatif mise sur les alliances pour développer les énergies renouvelables depuis actu-environnement.com du 23 avril 2019 Le secteur du financement participatif évolue. Une tendance intéressante pour les porteurs de projets émerge : les alliances.

Les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie accusés de contribuer au changement climatique depuis novethic.fr du 23 avril 2019 Trop favorables aux énergies fossiles et sous-estimant le potentiel de croissance des énergies renouvelables, les scénarios de l’Agence internationale de l’énergie sont aujourd’hui pointés du doigt par un groupe d’investisseurs et d’experts. Ils déplorent le manque d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris, ce qui contribuerait à envoyer le mauvais signal aux décideurs.

Protection de l’environnement : le hérisson, un insecticide naturel depuis France 3 Régions du 23 avril 2019 Le tribunal correctionnel de Caen a condamné en mars dernier un homme pour avoir chassé des hérissons.Si la chasse de cet animal est interdit c’est qu’il est une espèce protégée et à raison : en 20 ans 70% des hérissons ont disparu.

 

Autres articles dans cette rubrique