Les domaines

Panorama de veille du 26 juin 2019

Projet Wetnet : publication de la newsletter n°4 depuis Tourduvalat.org du 23 mai 2019 La Tour du Valat est un des nombreux partenaires du projet européen Wetnet, qui vise depuis 2017 à la gestion coordonnée et à la mise en réseau des zones humides méditerranéennes. La Camargue fait partie des sites étudiés, via le projet de gestion partagée des Marais du Verdier, sur le hameau du Sambuc.

Extension du réseau de réserves naturelles nationales pour préserver la biodiversité depuis enviscope.com du 7 juin 2019 A l’occasion du 38ème congrès des réserves naturelles en France, le ministère de la Transition écologique et solidaire a dévoilé son projet d’extension du réseau de réserves naturelles régionales. Parmi les 27 réserves concernées par le projet, quatre réserves pourraient être étendues d’ici 2022 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Les bulletins hebdo de la biodiversité #33 depuis consoglobe.com du 8 juin 2019 L’actualité de la faune et de la flore n’est pas qu’une série noire et chez Consoglobe on a encore envie d’y croire ! Voilà un récap’ des bonnes nouvelles et des infos insolites de la semaine 23 !

Energie, déchets, fiscalité : les annonces d’Edouard Philippe lors de la déclaration de politique générale depuis actu-environnement.com du 12 juin 2019 Le Premier ministre a détaillé l’agenda environnemental devant l’Assemblée nationale. Hausse du rythme de développement de l’éolien en mer et lutte contre les déchets plastiques figurent parmi les principales annonces.

Les Écrins accèdent à la liste verte de l’UICN depuis Ecrins-parcnational.fr du 13 juin 2019 Un label et la reconnaissance internationale des efforts de conservation réalisés par le Parc national, et de la qualité de gestion du site, en lien notamment avec le territoire dans le cadre de la mise en oeuvre de la charte.

Les renouées asiatiques, espèces exotiques envahissantes depuis set-revue.fr du 14 juin 2019 Introduites en France à la fin du dix-neuvième siècle, les renouées asiatiques sont classées au niveau mondial parmi les espèces exotiques envahissantes les plus menaçantes pour la biodiversité. Dans cet article, écologues, géographes, historiens et gestionnaires font le point des éléments de connaissances sur ces espèces, objets de nombreux travaux de recherches et d’essais de gestion en France, en Europe et dans le monde.

Les impacts des renouées asiatiques sur l’environnement et les infrastructures depuis set-revue.fr du 14 juin 2019 Les renouées asiatiques sont-elles aussi nuisibles à l’environnement et aux infrastructures publiques et privées qu’on ne le soupçonne au simple examen visuel des massifs formés par ces plantes ? Cet article rapporte le résultat d’une revue exhaustive de la littérature scientifique sur les effets des renouées sur la flore, la faune, les sols et les infrastructures. Il montre que si certaines perceptions sont probablement vraies, d’autres ne reposent que sur des hypothèses fragiles non étayées par la science. Les lacunes dans les connaissances sont encore très grandes.

Retour d’expérience - L’éco-pâturage pratiqué par SNCF Réseau depuis set-revue.fr du 14 juin 2019 Le long des voies ferrées, les gestionnaires se tournent de plus en plus vers l’éco-pâturage pour entretenir la végétation et lutter contre les espèces exotiques envahissantes. La tendance est aujourd’hui au pâturage extensif avec moins d’animaux, mais sur du plus long terme pour limiter efficacement la repousse des tiges en épuisant les réserves stockées dans les rhizomes de la plante.

Les députés inscrivent l’urgence écologique et la crise climatique dans la loi depuis actu-environnement.com du 19 juin 2019 Mardi 18 juin, les députés de la commission des affaires économiques ont introduit l’urgence écologique et climatique dans l’article premier du projet de loi relatif à l’énergie et au climat...

En Essonne, la biodiversité s’épanouit dans 57 domaines naturels depuis leparisien.fr du 19 juin 2019 Alors que les assises nationales de la biodiversité se tiennent à Massy du 19 au 21 juin, les espaces naturels sensibles (ENS) fêtent leurs 30 ans dans le département.

Publication des actes du colloque national pour l’adaptation des territoires au changement climatique depuis Tourduvalat.org du 19 juin 2019 Les actes du 2ème colloque national pour l’adaptation des territoires au changement climatique, qui s’est tenu du 17 au 19 décembre 2018 à Marseille à initiative du GREC-SUD, sont désormais téléchargeables en libre accès.

La lettre des lagunes - juin 2019

18 nouveaux sites ajoutés au Réseau mondial des réserves de biosphère de l’UNESCO depuis Unesco.org du 19 juin 2019 Le Programme de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère a ajouté 18 nouveaux sites répartis dans 12 pays au Réseau mondial des réserves de biosphère, qui compte désormais 701 réserves de biosphère réparties dans 124 pays dans toutes les régions du monde.

Panorama de la biodiversité francilienne (2019) depuis ARB îdF de juin 2019 L’objet de ce panorama est de proposer un regard écologique sur l’Île-de-France. Des synthèses des connaissances acquises sur les facteurs influençant la biodiversité francilienne, son fonctionnement et sa dynamique sont réalisées par grands milieux – agricoles, urbains, forestiers et humides – et par grands ensembles taxonomiques – la flore, les vertébrés et les invertébrés. Une situation des politiques de conservation de la nature en Île-de-France est abordée en guise de clôture de ce panorama.

Fixer de nouveaux objectifs pour protéger la biodiversité après 2020 depuis Unesco.org du 18 juin 2019 Un rapport mondial publié il y a un mois montre que les écosystèmes et la biodiversité du monde se détériorent plus rapidement que jamais, mettant en péril le bien-être et l’avenir de l’humanité.

Le compte à rebours a commencé : le principal événement mondial concernant la biodiversité s’ouvrira dans un an depuis MTES, communiqué du 14 juin 2019 À partir du 11 Juin 2020 à Marseille, aura lieu l’ouverture du Congrès mondial de la nature 2020, l’événement mondial le plus grand et le plus inclusif consacré à la biodiversité.

Biodiversité : un premier agriculteur signe une obligation réelle environnementale depuis actu-environnement.com du 13 juin 2019 C’est la première fois en France qu’une obligation réelle environnementale a été signée avec un propriétaire privé", annonce fièrement le Conservatoire d’espaces naturels Normandie-Ouest.

Une nouvelle stratégie pour l’Office national des forêts (ONF) et les forêts françaises depuis leSénat, communiqué du 13 juin 2019 Plus de trois cents rapports publiés ces trente dernières années sur la forêt témoignent des préoccupations liées à ce secteur et des difficultés à les surmonter " a indiqué Anne-Catherine Loisier (Union centriste – Côte-d’Or) en introduction de son rapport, avant d’ajouter : "alors que l’ONF atteint un endettement cumulé proche de 400 millions d’euros, que le climat social se tend en interne et avec les élus des communes forestières, il est nécessaire de faire des propositions opérationnelles.

Lire le rapport : Une nouvelle stratégie pour l’office national des forêts et les forêts françaises. Rapport d’information de Mme Anne-Catherine LOISIER, fait au nom de la commission des affaires économiques n° 563 (2018-2019) déposé le 12 juin 2019 Notre commission des affaires économiques suit avec attention la situation de l’Office National des Forêts (ONF) et entend régulièrement ses dirigeants. Elle a chargé votre rapporteure, qui préside le groupe d’études « Forêt filière-bois », de dresser, à travers les attentes et les critiques contradictoires, un constat objectif de la situation de l’Office et de formuler des propositions à court et moyen terme.

Forêts publiques : l’État réfléchit au démantèlement de l’ONF depuis reporterre.net du 07 juin 2019 En plus des suppressions de postes, l’État réfléchit à confier la gestion des forêts communales à des prestataires privés et à supprimer la consultation de l’ONF en cas de défrichement… Or, selon les travailleurs forestiers, une gestion durable de la forêt dépend du maintien d’un service public forestier fort.

Confluence Doubs-Loue : rivières et biodiversité font bon ménage Confluence entre le Doubs et la Loue. Juin 2019. Le soleil a eu la politesse de ne pas s’excuser. Tout au long de cette matinée à marquer d’une pierre blanche, il a inondé la réserve naturelle nationale de l’Ile du Girard, près de Dole. Élus, membres d’associations ou représentants de collectivités ont aussi répondu présents à l’invitation du syndicat mixte Doubs Loue.

Le gouvernement s’apprête à autoriser le piégeage de dizaines de milliers d’animaux, dont certaines espèces menacées depuis humanite-biodiversite.fr du 11 juin 2019 Tous les 3 ans, le Ministère dresse la liste des espèces nuisibles désormais appelées susceptibles d’occasionner des dégâts. Cette nuance représente des portes ouvertes à toutes les dérives...

La canicule actuelle est-elle directement liée au réchauffement climatique  ? depuis la-croix.com du 26 juin 2019 Les climatologues attribuent le coup de chaud actuel au dérèglement du climat. Ces vagues de chaleur vont aussi être plus fréquentes, devenant 2 à 3 fois plus nombreuses dans les 20 ans à venir.

Les villes, des bulles de chaleur à rafraîchir depuis AFP du 25 juin 2019 Sols artificiels, peu d’arbres, activités humaines... Il fait souvent plus chaud en ville qu’à la campagne mais le phénomène d’îlots de chaleur urbains est particulièrement marqué pendant les canicules qui peuvent transformer les villes en four.

Pics de pollution : François de Rugy annonce l’automaticité du déclenchement de la circulation différenciée. depuis Actu-Environnement du 25 juin 2019 Il y aura un déclenchement de la circulation différenciée dès qu’on atteindra les seuils d’alerte de pollution, a déclaré François de Rugy ce lundi 24 juin sur BFMTV au début d’une période d’alerte canicule.

Stratégie bas-carbone : le Haut Conseil pour le climat appelle à la cohérence depuis Actu-Environnement du 26 juin 2019 Le tout nouveau Haut Conseil pour le climat s’est penché sur la stratégie nationale bas-carbone, en cours de révision. Et à l’instar d’autres instances consultatives, il constate le manque de cohérence dans les choix et les orientations politiques.

Déchets plastiques rejetés dans l’océan depuis Planetoscope - Statistiques écologiques en temps réel. Chaque année, plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversées dans les océans, soit 253 kilos de plastique par seconde (compteur), qui finissent en micro-particules ingérées par la faune marine.

 

Autres articles dans cette rubrique