Les commissions

8 et 10 décembre 2020 : « Zones humides et aménagement du territoire » - webinaire

La Journée CoTITA prévue initialement le 26 mars 2020 à Limoges est reprogrammée sous forme de 2 demi-journées de webinaire (visioconférence) le 8 et 10 décembre 2020 (de 13h30 à 16h30 environ, horaires à re-préciser).

Connaitre les zones humides pour mieux les préserver !

Les zones humides (marais, prairies humides, lagunes, tourbières), en eau en permanence ou par intermittence, représentent des espaces naturels riches et précieux. Elles abritent une forte diversité biologique caractérisée par un grand nombre d’espèces de plantes et d’animaux.

Au cours de la seconde moitié du XXème siècle, ces espaces entre terre et eau ont été négligés, abandonnés, voire dégradés ou détruits.

Depuis, une prise de conscience s’est développée sur l’importance de ces zones, leurs apports précieux pour l’écosystème et les dangers encourus en cas de perte.

De nombreuses études et recherches ont démontré leur importance pour la gestion qualitative et quantitative de l’eau, et leur rôle majeur pour la biodiversité et la préservation des paysages.

Le cadre législatif et règlementaire a intégré l’intérêt et la nécessité d’une préservation et d’une gestion durable des zones humides.

Cette journée a pour objectif de présenter :

  • la réglementation ;
  • les outils dont disposent les collectivités pour identifier et préserver les zones humides ;
  • des retours d’expériences de prise en compte de ces espaces dans les projets d’aménagement, les documents d’urbanisme, les infrastructures de transport et l’agriculture ;

Cette Journée Technique est co-organisée par le Cerema Sud-Ouest et le CNFPT, sous l’égide des Conférences Techniques Interdépartementales des Transports et de l’Aménagement.

Elle s’adresse aux Élus et Techniciens de Collectivités, Conseils Départementaux, Conseils Régionaux, Services de l’État, Associations, Bureaux d’Étude, Entreprises.

Contact logistique : Vanessa RAUEL

  • Tél : 05.56.70.66.75

Contact CNFPT : Véronique BOUVOT

  • Tél : 05.55.30.08.75

Inscriptions

Pour les agents de collectivités territoriales, les inscriptions se font obligatoirement sur le site du CNFPT avec le code 11 E2D1Z 002

Pour les Services de l’État, les organismes publics et privés, les bureaux d’études, les associations..., les inscriptions se font en ligne à partir de ce lien jusqu’au 4 décembre


  Programme (pdf - 1 Mo)
 

 

Autres articles dans cette rubrique