Les commissions

²

21 novembre 2019 : Journée Technique Ouvrages d’Art sur le thème : " Les Ouvrages Courants " à Artigues-Près-Bordeaux (33)

Il existe de multiples façons de caractériser les ouvrages courants, par exemple : ils permettent le franchissement de brèches standards ou ont des typologies structurelles classiques. Toutefois, telle que déduite de la circulaire du 5 mai 1994, la définition la plus commune est : « tous les ouvrages sont courants à l’exception des non courants »…

Mais alors : « qu’est-ce qu’un ouvrage non courant ? »

Un ouvrage non courant est un ouvrage :

  • Avec des caractéristiques géométriques particulières : longue travée, surface importante, etc.
  • Typologie particulière : ponts mobiles, tranchées couvertes présentant des difficultés de conception ou d’exécution avec de forts enjeux, qu’ils soient architecturaux, environnementaux, etc.

Les ponts courants désignent donc la majorité des ouvrages aussi bien en nombre (75%) qu’en surface totale de tablier (55%).

Cette journée thématique a commencée par aborder les grands axes de dimensionnement et de conception des ouvrages courants, avec un focus sur les fondations.

Dans un second temps, des exemples d’opérations et des retours d’expériences ont permi de donner un aperçu concret d’interventions sur ce type d’ouvrages (travaux neuf et de réparations).

Enfin, le sujet étant d’actualité et la problématique généralisée, la question de la domanialité des ouvrages a été abordée.

La réglementation a été rappelée et les visions sous l’angle du gestionnaire, puis du maître d’ouvrage ont été exposées.

Afin de délivrer les clés aux collectivités qui sont les premiers acteurs responsables de ces ouvrages d’art, le Cerema, en partenariat avec le Conseil Départemental de Gironde sous l’égide de la COTITA Sud-Ouest, a organisé une journée technique consacrée aux ponts courants, qui s’est tenue le 21 novembre 2019 de 9H30 à 17H, dans la salle de conférence Pyla, située dans le Bâtiment Dune, Campus Atlantica, 24, Avenue Virecourt, 33370 Artigues-près-Bordeaux.

Contact logistique et technique :

William TRAIN

  • Tél : 05.56.70.65.13

l’Intégralité de cet article est en ligne sur le Site Internet du Cerema


  Actualités (pdf - 216.5 ko)
 
  Les fondations (pdf - 4.1 Mo)
 
  Les ponts de type routiers (pdf - 12.2 Mo)
 
  RN10 - Reignac/Chevanceaux, Ouvrages courants et parois moulées (pdf - 4.7 Mo)
 
  Ouvrages courants, Pont à poutres précontraintes, retour d’expérience en Charente (pdf - 584.7 ko)
 
  Domanialité - Réglementation : position de l’État (pdf - 748.6 ko)
 
  Gestion des ouvrages d’art de rétablissement, vision côté collectivités territoriales, (cas de la Gironde) (pdf - 619.9 ko)
 
  Programme et modalités d’inscription et d’organisation de la Journée Technique Ouvrages d’Art sur le thème : « Les Ponts Courants » (pdf - 199.6 ko)
 
  FLYER (pdf - 423.9 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique