Les commissions

14 mai 2019 : " Focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée " à Artigues-Près-Bordeaux (33)

Cette journée technique sur le thème : " Focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée, " organisée sous l’égide de la COTITA Sud-Ouest et par le Groupe Ouvrages d’Art du Cerema Sud-Ouest, s’est tenue de 9H à 16H15, Campus Atlantica, Salle Ferret, 24, Avenue de Virecourt, 33370 Artigues-Près-Bordeaux.

Contexte :

Les ouvrages de soutènement constituent une part importante du patrimoine d’un gestionnaire d’ouvrages d’art. Ces ouvrages doivent faire l’objet d’une surveillance et d’un entretien au même titre que tous les ouvrages de ce patrimoine.

On trouve parmi eux des ouvrages rustiques et robustes, les murs poids de différents types, mais également des ouvrages au fonctionnement plus complexe, dans lesquels l’utilisation de matériaux est optimisée.

Ces derniers sont regroupés au sein de la liste II d’IQOA-Murs, il s’agit en particulier des :

  • Rideaux de palplanches métalliques.
  • Parois moulées ou préfabriquées.
  • Parois composites.
  • Murs en remblai renforcé (par des éléments métalliques ou géosynthétiques).
  • Parois clouées.
  • Voiles ou poutres ancrés.

Cette journée d’échanges s’est déroulée en trois temps :

Tout d’abord, dans une partie introductive, les animateurs du club, Philippe Guignard du Département de la Gironde et Patrick Losset du Cerema Sud-Ouest ont présenté les actualités du club, en particulier l’ensemble des publications du Cerema dans le domaine des Ouvrages d’art (guides, méthodes, notes).

Dans un second temps, la thématique de la journée a été abordée en commençant par la partie théorique, c’est-à-dire la description, la conception, les critères de choix, le fonctionnement et les grands principes de justifications des différents types d’ouvrages de soutènement de la liste II.

Ces exposés ont été réalisés conjointement par des agents du Cerema Sud-Ouest :

  • Présentation des palplanches, parois moulées, préfabriquées et composites par Patrick Losset.
  • Présentation des parois clouées et des remblais renforcés par Gilles Valdeyron.
  • Focus sur l’utilisation de remblais renforcés en appuis d’ouvrages : conception des appuis, domaine d’emploi et risques des appuis sur massifs renforcés par Patrick Losset.
  • Introduction aux effets de l’eau sur les soutènements par Patrick Losset.

La seconde partie de la journée fut l’occasion d’apprécier des retours d’expériences sur l’utilisation de remblais renforcés :

  • Quelles ont été les causes et comment ont été réparés des déversements de murs en remblais renforcés sur des ouvrages de la RN 150 à Varzay (17) par Pascal Duchateau de la DIR Atlantique.
  • Présentation des désordres et des réparations sur deux ouvrages utilisant la technique du remblai renforcé, l’un au nord de Libourne destiné à franchir la voie ferrée Bordeaux-Paris, l’autre permettant la suppression du passage à niveau de Saint-Mariens sur la RD22 par Philippe Guignard (CD33).
  • Mise en œuvre de remblais armés à l’aide d’alvéoles en géotextile par Thierry Bonnet du Département du Lot.

Plus de soixante-dix personnes, issus aussi bien des services Ouvrages d’art de l’État que des collectivités ont répondu à l’invitation du Cerema.

L’une des satisfactions de cette journée fut de constater un vrai engouement de la part des collectivités avec une vingtaine représentée et couvrant les territoires de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie.

Tant le niveau de participation que la première analyse des fiches d’évaluation ont conforté l’équipe organisatrice de la nécessité de conforter l’animation métiers autour du club Ouvrages d’art, celle-ci répondant à une réelle demande.

De fait, il est donc d’ores et déjà envisagé d’organiser au cours du second semestre une journée club lors de laquelle une visite de site sera organisée. Les participants ayant été invités en séance à émettre des propositions.

Pour tous renseignements techniques vous pouvez contacter :

William TRAIN - Cerema Sud-Ouest - DTISPV/GOA - Tél : 05.56.70.65.13


  Accueil - Actualités (pdf - 912.2 ko)
 
  Retour d’expérience - remblais renforcés de la RN 150 (pdf - 5.3 Mo)
 
  Les remblais armés géotextiles (pdf - 2.2 Mo)
 
  Consulter l’invitation de la journée technique sur le thème : " Focus sur les ouvrages de soutènement à structure enterrée " (pdf - 542.9 ko)
 

 

Autres articles dans cette rubrique