Les domaines

Panorama de veille du 19 décembre 2018

L’Atlas de la Biodiversité Intercommunale se poursuit. depuis lejournaldugers.fr du 14 décembre 2018 Dans le cadre du programme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV), la Communauté de Communes Astarac Arros en Gascogne s’inscrit dans une démarche de valorisation de son patrimoine à travers la réalisation d’un Atlas de la Biodiversité InterCommunale (ABiC). Initié en 2018, cet outil est un point de départ pour répondre aux besoins de connaissance, de protection, de valorisation, voire de restauration, des richesses naturelles du territoire et pour intégrer une analyse de la Trame Verte et Bleue. Le patrimoine d’Astarac Arros en Gascogne bénéficie d’une assez grande diversité d’espèces et de milieux, plusieurs sites sont d’ailleurs classés Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistiques et Floristiques.

Des chercheurs ciblent 66 espèces potentiellement invasives depuis Sciences et Avenir du 14 décembre 2018 Des chercheurs européens ont établi une liste des espèces animales et végétales qui pourraient potentiellement devenir une menace pour l’écosystème du continent dans les années à venir.

Les Pays-Bas construisent cinq nouvelles îles pour la biodiversité depuis Le Point du 16 décembre 2018 Ces cinq îlots ont pour ojectif de booster l’écosystème du lac Markermeer, où les populations de poissons et d’oiseaux ont fortement diminué...

Mireille Benedetti, présidente de l’Arpe : Qu’on arrête d’opposer écologie et économie. depuis LNP du 17 décembre 2018 Pour répondre au manque de foncier réservé aux activités économiques, l’Agence régionale pour l’environnement (Arpe) a instauré le label Parc+. Explications avec Mireille Benedetti, conseillère régionale et présidente de l’Arpe.

Pour une éducation à la hauteur des enjeux climatiques et environnementaux depuis le journaldelenvironnement.net du 17 décembre 2018 A la suite de l’appel lancé par la climatologue Valérie Masson-Delmotte sur la quasi absence du climat dans les futurs programmes de lycée, le JDLE publie une tribune de la jeunesse destinée au ministre de l’Education nationale. Signé par une quarantaine d’organisations d’étudiants, ce texte appelle à un renforcement des connaissances sur les changements climatiques dès le plus jeune âge.

Autopartage – Climat – Eclairage – Energies… toute l’actu de la semaine depuis lagazettedescommunes.com du 17 décembre 2018 Retrouvez l’essentiel de l’actualité du 11 au 17 décembre 2018 sur les thématiques qui concernent les ingénieurs et les techniciens des collectivités territoriales : environnement, déchets, transports...

Ode à la démocratie paysagère, au sommet européen de l’après-pétrole depuis lemoniteur.fr du 7 décembre 2018 Prêts à s’embarquer pour la transition écologique par la démocratie paysagère, plus de 200 invités du collectif Paysage de l’après-pétrole ont exploré le champ des possibles, le 6 décembre au Louvre Lens. La veille à Loos-en-Gohelle depuis le sommet du plus haut terril d’Europe, ils ont mesuré l’ampleur du défi, au pays de l’après-charbon.

La moitié des rennes de l’Arctique a disparu depuis futura-sciences.com du 12 décembre 2018 Le père Noël va-t-il devoir recruter d’autres animaux pour tirer son traîneau ? La livraison de cadeaux cette année risque en effet de pâtir d’un manque d’effectif, car la population de rennes sauvages et de caribous (nom du renne au Canada) s’est écroulée de 56 % en 20 ans, passant de 4,7 à 2,1 millions d’individus, alerte l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) dans son rapport 2018 sur l’Arctique.

Programme Life : les eurodéputés augmentent son budget depuis actu-environnement.com du 12 décembre 2018 Réunis en session plénière à Strasbourg, les députés européens ont proposé, le 11 décembre, de doubler, à partir de 2021, le budget du programme Life en faveur de l’environnement et de l’action climatique. Son budget total passerait à 7,27 milliards d’euros pour la période 2021-2027, contre 5,45 milliards proposés en juin dernier par la Commission européenne.

Le plan du gouvernement pour adapter l’économie aux changements climatiques depuis actu-environnement.com du 11 décembre 2018 Le plan national d’adaptation prévoit d’identifier les impacts directs et indirects du changement climatique pour accroitre la résilience de l’économie. Des actions sont déjà définies pour le tourisme, l’agriculture, la pêche, la forêt et la finance.

L’accaparement des terres agricoles, un enjeu de sécurité alimentaire que les députés veulent endiguer. depuis novethic.fr du 10 décembre 2018 Des surfaces agricoles bétonnées, des exploitations vendues à des investisseurs chinois qui font flamber les prix et favorisent l’agriculture intensive… C’est le constat que dresse un rapport parlementaire sur le foncier agricole. Cela met en péril la sécurité alimentaire de la France et ses objectifs écologiques...

De la COP biodiversité à la COP climat depuis AFB du 12 décembre 2018

Quelle place pour les friches urbaines et périurbains dans la mise en oeuvre de mesures de compensation écologique ? depuis humanite-biodiversite.fr du 11 décembre 2018 Cette étude vise à prospecter les enjeux liés à l’idée de concevoir la compensation écologique en milieu urbain.

L’Agence française pour la biodiversité récompensée pour son projet mieux orienter les contrôles de la police de l’environnement grâce à l’intelligence artificielle depuis afbiodiversite.fr du 04 décembre 2018 L’Agence française pour la biodiversité (AFB) fait partie des 6 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA) pour expérimenter l’intelligence artificielle dans les services publics...

Hier soir la commission du Développement durable de l’Assemblée nationale a achevé l’examen en commission du projet de loi qui va créer l’Office français de la biodiversité en présence d’Emmanuelle Wargon Communiqué du MTES du 6 décembre 2018

Des glaciers du monde aux effondrements alpins : ça chauffe… depuis PN des Ecrins du 26 Novembre 2018 Les effets du réchauffement climatique touchent la montagne en premier lieu. Un constat à l’échelle mondiale et très accentué dans les Alpes. Glaciologues, géomorphologue et géographes sont venus en témoigner, dernières données scientifiques à l’appui, auprès des agents du Parc national.

Retour sur le colloque : 60 ans d’inventaire forestier pour éclairer l’avenir depuis ign.fr du novembre 2018 À l’occasion des 60 ans de l’inventaire forestier national, l’IGN a organisé avec le GIP Ecofor un colloque et un atelier thématique les 15 et 16 octobre derniers...

1999-2018 Les Rencontres annuelles du Réseau des Grands Sites de France : 20 ans de réflexion, d’échanges et de découvertes. depuis le Réseau des Grands Sites de France - 2018.

Gypaètes : reproduction en cours pour le trio des Écrins depuis PN des Ecrins du 06 Décembre 2018 Les trois oiseaux reproducteurs semblent se plaire en Haute-Romanche. Après le rechargement d’une aire, les accouplements sont en cours…

Le loup s’installe de plus en plus en France depuis la-croix.com du 07 décembre 2018 Réapparu il y a moins de 30 ans en France, le loup continue à étendre son territoire et devrait dépasser les 500 individus cet hiver, un seuil critique pour la viabilité de cette espèce protégée mais redoutée d’une partie des éleveurs.

 

Autres articles dans cette rubrique