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4 octobre 2018 - Les buses métalliques - Nantes (44)

Les buses métalliques constituent un patrimoine important à la charge des gestionnaires des infrastructures routières. Conçues pour une durée de vie réduite (50 à 70 ans), elles ont été largement utilisées dans les années 70 / 80 pour assurer notamment les rétablissements des cours d’eau. Ces ouvrages, particulièrement exposés et sensibles aux agressions de leur environnement, peuvent présenter des désordres structuraux dès l’âge de 35-40 ans, les classant parmi les ouvrages préoccupants et fragiles.

Le niveau de service attendu des infrastructures que portent ces ouvrages ainsi que leur impact sur leur environnement peuvent rendre les opérations de réparation ou de remplacement souvent délicates, voire très coûteuses.

La gestion de ce patrimoine d’ouvrages nécessite d’en connaître la typologie et le fonctionnement, de réaliser un entretien régulier et une surveillance continue, d’identifier les pathologies pour bien conduire le diagnostic et définir les techniques de réparation / renforcement ou de remplacement adaptées tout en maîtrisant leur coût.

L’objectif de cette journée est de présenter :

  • les principes généraux de fonctionnement des buses métalliques,
  • les outils de gestion et de priorisation des opérations d’entretien,
  • les pathologies, moyens d’investigation et de suivi,
  • les différentes techniques de réparation et de renforcement,
  • le remplacement,

avec des exemples de différents gestionnaires.

Cette journée s’adresse aux gestionnaires du patrimoine routier (Etat et collectivités territoriales) qui ont en charge ce type d’ouvrage et sont confrontés à l’enjeu de prolonger leur durée de vie, moyennant des travaux adaptés.

Programme et inscription sur le site internet du Cerema

 

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