Dans un objectif de gestion économe du foncier et de préservation des espaces naturels, le contexte réglementaire impose aux collectivités et aux services de l’Etat en charge de l’aménagement, une évaluation fine, récente et homogène du territoire et de son évolution.
Dans le même temps, les technologies spatiales d’observation de la terre sont arrivées à un niveau de maturité permettant de proposer des applications spatiales à usage des métiers de l’aménagement et de l’environnement.
Que ce soit en zone urbaine ou en zone rurale, sur de vastes territoires ou à l’échelle fine du quartier, pour la gestion du littoral ou d’une agriculture raisonnée, les applications spatiales sont aujourd’hui capables d’apporter des outils d’aide à la décision. C’est en ce sens que la filière institutionnelle Française du spatial s’organise pour faciliter l’accès à ces dernières.
Face à ce double enjeu, le CEREMA et ses partenaires des deux filières, spatiale pour Théia et métier pour la Cotita, vous proposent d’échanger entre institutionnels et scientifiques sur l’apport potentiel de l’imagerie satellitaire pour la conduite et l’évaluation des politiques publiques d’aménagement.
Contact :